Les joueurs suivants ont été cités ou ont reçu un avertissement après le premier jour du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 en France.

Federico Lavanini (Argentine)

Le remplaçant de l'équipe d'Argentine Federico Lavanini est intervenu devant l'officier judiciaire indépendant Charles Cuthbert (EAU) à Perpignan le 1er juin 2018 après avoir été cité par le commissaire Patrice Frantschi (France) pour avoir chargé le flanker de l'Angleterre Edward Hill en violation de la règle 9,16 à la 62e minute de leur match de la Poule B du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 le 30 mai à Narbonne.

Lavanini a admis avoir commis un acte de jeu déloyal mais a contesté le fait que le commissaire à la citation avait eu raison de demander l'expulsion du joueur. Après avoir examiné les preuves de Lavanini, entendu l'arbitre Sean Gallagher, étudié un rapport médical et une déclaration de Hill ainsi qu'un visionnage des vidéos et l'audition de l'avocat du joueur Aaron Lloyd, l'officier judiciaire a estimé que Lavanini avait bien mené la charge avec son épaule et avait frappé à la tête Edward Hill.

L'officier judiciaire a confirmé la citation qu'il considère comme une infraction de moyenne importance et qui peut entraîner une suspension de six semaines. Il a néanmoins réduit la durée de la sanction à trois semaines, compte de la jeunesse et de l'inexpérience de Lavanini, de son passé, de sa conduite et de sa reconnaissance d'un jeu déloyal. Dans le cadre du Championnat, trois semaines équivaut à trois matches. Ce qui signifie que Lavanini sera autorisé à jouer à nouveau pour le dernier match de l'Argentine le 17 juin 2018.

Le joueur a 48 h pour faire appel de la décision.

La décision écrite sera publiée lorsqu'elle sera disponible.

Sam Lewis (Angleterre)

Le deuxième-ligne de l'Angleterre Sam Lewis est intervenu devant le comité disciplinaire (l'officier judiciaire indépendant Charles Cuthbert (EAU), l'ancien joueur de l'Ecosse Beth Dickens et l'ancien entraîneur de l'Ecosse et d'Edimbourg Frank Hadden) à Perpignan le 5 juin 2018 après avoir été expulsé par l'arbitre Daniel Jones (Pays de Galles) pour un plaquage tardif, à retardement à l'encontre de l'ailier de l'Italie Tommaso Coppo en violation de la règle 9.13 à la 75e minute de la rencontre de la Poule B au Championnat du Monde des Moins de 20 ans le 3 juin 2018 à Perpignan.

Sam Lewis a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal mais a contesté le fait que le commissaire à la citation avait eu raison de demander l'expulsion du joueur. Après avoir examiné les preuves de Sam Lewis, de l'arbitre, un rapport médical et une déclaration de Coppo ainsi qu'un visionnage des vidéos et les minutes de l'audition du joueur, le comité disciplinaire a déterminé que Sam Lewis avait bien frappé la tête de Coppo et que l'arbitre avait eu raison de l'expulser.

Le comité a considéré ceci comme une infraction de moyenne importance pouvant entraîner une suspension allant jusqu'à six semaines. Ils ont néanmoins réduit la durée de la sanction à trois semaines compte tenu de la jeunesse et de l'inexpérience de Sam Lewis, qui faisait état jusque là d'excellentes observations, de son attitude, de ses excuses et de sa reconnaissance d'un jeu déloyal. Dans le cadre du Championnat, trois mois équivaut à trois matches. Sam Lewis est donc suspendu pour les trois derniers matches de l'Angleterre en Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018.

Le joueur a 48 h pour faire appel de la décision.

La décision écrite sera publiée lorsqu'elle sera disponible.

Tanielu Tele'a (Nouvelle-Zélande)

Le centre de la Nouvelle-Zélande Tanielu Tele'a est intervenu devant l'officier judiciaire indépendant Charles Cuthbert (EAU), l'ancien joueur de l'Ecosse Beth Dickens et l'ancien entraîneur de l'Ecosse et d'Edimbourg Frank Hadden à Perpignan le 5 juin 2018 après avoir été cité par le commissaire à la citation Eugene Ryan (Irlande) pour un plaquage tardif, à retardement et/ou une charge contre le centre du Pays de Galles Ioan Nicholas en violation des règles 9.11 et 9.13 à la 81e minute de la rencontre de la Poule A au Championnat du Monde des Moins de 20 ans le 3 juin 2018 à Béziers.

Tanielu Tele'a a admis avoir commis un acte de jeu déloyal mais a contesté le fait que le commissaire à la citation avait eu raison de demander l'expulsion du joueur. Après avoir examiné les preuves de Tanielu Tele'a, de l'arbitre Ludovic Cayre (France), un rapport médical et une déclaration de Ioan Nicholas ainsi qu'un visionnage des vidéos et les minutes de l'audition du joueur, le comité disciplinaire a déterminé que Tanielu Tele'a avait bien mené la charge avec son épaule et sans retenu contre la tête de Nicholas.

Le comité a retenu la citation en vertu de la règle 9.12 et l'a considérée comme une infraction de moyenne importance pouvant entraîner une suspension allant jusqu'à six semaines. Ils ont néanmoins réduit la durée de la sanction à trois semaines compte tenu de la jeunesse et de l'inexpérience de Tanielu Tele'a, qui faisait état jusque là d'excellentes observations, de son attitude, de ses excuses et de sa reconnaissance d'un jeu déloyal. Dans le cadre du Championnat, trois mois équivaut à trois matches. Tanielu Tele'a est donc suspendu pour les trois derniers matches de la Nouvelle-Zélande en Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018.

Le joueur a 48 h pour faire appel de la décision.

La décision écrite sera publiée lorsqu'elle sera disponible.

Laurence Tominiko (Australie)

Le remplaçant de l'Australie Laurence Tominiko est intervenu devant l'officier judiciaire indépendant Charles Cuthbert (EAU), l'ancien joueur de l'Ecosse Beth Dickens et l'ancien entraîneur de l'Ecosse et d'Edimbourg Frank Hadden à Perpignan le 5 juin 2018 après avoir été cité par le commissaire à la citation John Byett (Angleterre) pour un plaquage dangereux et à retardement sur l'ailier du Japon Yu Saruta en violation de la règle 9.13 à la 7-e minute du match de la Poule A au Championnat du Monde des Moins de 20 ans le 3 juin 2018 à Narbonne.

Lawrence Tominiko a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal mais a contesté le fait que le commissaire à la citation avait eu raison de demander l'expulsion du joueur. Après avoir examiné les preuves de Lawrence Tominiko, de l'arbitre Jamie Nutbrwon, un rapport médical et une déclaration de Ioan NicholasYu Saruta ainsi qu'un visionnage des vidéos et les minutes de l'audition du joueur, le comité disciplinaire a déterminé que Lawrence Tominiko avait frappé la tête de Yu Saruta.

Le comité a retenu la citation et l'a considérée comme une infraction de moyenne importance pouvant entraîner une suspension allant jusqu'à six semaines. Ils ont néanmoins réduit la durée de la sanction à trois semaines compte tenu de la jeunesse et de l'inexpérience de Lawrence Tominiko, qui faisait état jusque là d'excellentes observations, de son attitude, de ses excuses et de sa reconnaissance d'un jeu déloyal. Dans le cadre du Championnat, trois mois équivaut à trois matches. Lawrence Tominiko est donc suspendu pour les trois derniers matches de l'Australie en Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018.

Le joueur a 48 h pour faire appel de la décision.

La décision écrite sera publiée lorsqu'elle sera disponible.

Jacopo Bianchi (Italie)

L'arrière de l'Italie Jacopo Bianchi est intervenu devant le comité judiciaire indépendant (Jennifer Donovan (Irlande), présidente, l'ancienne internationale d'Angleterre Becky Essex et l'ancien arbitre Donal Courtney (Irlande) à Perpignan le 9 juin 2018 après avoir été cité par le commissaire à la citation Patrice Frantschi (France) pour un plaquage dangereux (haut) en violation de la règle 9.13 lors du match de la Poule B contre l'Argentine au Championnat du Monde des Moins de 20 ans le 7 juin 2018 à Béziers.

Après avoir examiné les preuves du joueur et de ses représentants ainsi qu'un visionnage des vidéos, les minutes de l'audition du joueur et le rapport de l'arbitre, le comité disciplinaire a déterminé que Jacopo Bianchi a délibérément frappé la tête d'un joueur adverse. 

Compte tenu de la politique de World Rugby d'appliquer la tolérance zéro lors de tout contact avec la tête, la sanction peut entraîner une suspension allant jusqu'à six semaines. Le comité judiciaire a néanmoins réduit la durée de la sanction à cinq semaines. la réduction maximale pouvant aller jusqu'à moitié de la peine n'a pas été retenue compte tenu du fait que le dossier du joueur comporte déjà d'autres infractions et a contesté la citation. Il sera donc suspendu pour le reste du Championnat du Monde des Moins de 20 ans et le reste de sa suspension sera appliquée à l'occasion de matches avec son club. 

Le joueur a 48 h pour faire appel de la décision.

La décision écrite sera publiée lorsqu'elle sera disponible.

Michael Wood (Australie)

Le deuxième-ligne de l'Australie, Michael Wood, est intervenu devant le comité disciplinaire - présidé par Anthony Davies (Angleterre), avec l'ancien arbitre roumain Valeriu Toma et l'ancien international écossais Beth Dickens - à Perpignan le 14 juin 2018 après avoir reçu un carton rouge en violation de la règle 9.13 (coup) dans le match contre l'Italie le 12 juin 2018 à Narbonne.

Après avoir examiné les preuves de Michael Wood et de ses représentants, avoir visionné les vidéos et étudié le rapport de l'arbitre, le comité disciplinaire a déterminé que Michael Wood n'avait pas frappé intentionnellement le joueur adverse, mais qu'il était bien entré en contact avec la tête du joueur adverse au moment où il essayait de taper le ballon. Compte tenu de la tolérance zéro imposée par World Rugby en ce qui concerne tout contact avec la tête, le classement des sanctions peut entraîner une suspension allant jusqu'à huit semaines. Le comité a néanmoins réduit la durée de la sanction à cinq semaines compte tenu de facteurs atténuants dont le dossier vierge du joueur. Michael Wood est donc suspendu pour le reste du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 et le reliquat de sa sanction sera transféré sur les matches domestiques. Il sera autorisé à jouer à nouveau le 17 juillet 2018.

Le joueur a 48 h pour faire appel de la décision.

La décision écrite sera publiée lorsqu'elle sera disponible. 

Sandro Mamamtavrishvili (Géorgie)

Le flanker de la Géorgie Sandro Mamamtavrishvili a accumulé trois cartons jaunes au cours du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 et doit désormais répondre à une audition disciplinaire pour jeu déloyal répété. Mamamtavrishvili est intervenu devant l'officier judiciaire Mike Hamelin (Angleterre et président indépendant du panel disciplinaire des clubs de rugby européens) à Perpignan le 14 juin 2018.

Après avoir écouté le joueur, visionné les images et étudié les rapports des officiels de match, l'officier judiciaire a suspendu le joueur pour une semaine (soit une de moins que les deux semaines initialement prévues, pour facteurs atténuants et notamment le dossier vierge du joueur). Une semaine équivalent à un match dans le cadre du tournoi, Mamamtavrishvili manquera le dernier match de la Géorgie en Championnat du Monde des Moins de 20 ans contre l'Ecosse le 17 juin 2018.

Le joueur a 48h pour faire appel de la décision.

La décision écrite sera publiée.

Tiaan van der Merwe (Afrique du Sud)

Le talonneur de l'Afrique du Sud Tiaan van der Merwe est intervenu devant le comité disciplinaire indépendant – présidé par Jean-Noël Couraud (France), avec l'ancien international Beth Dickens et l'ancien joueur du Pays de Galles Jamie Corsi – à Perpignan le 16 juin 2018 après avoir été cité par le commissaire à la citation John Montgomery (Ecosse) pour agression verbale en violation de la règle 9.12 à la 50e minute de la demi-finale du Championnat du Monde des Moins de 20 ans contre l'Angleterre le 12 juin 2018 à Narbonne.

Van der Merwe a admis avoir tenu des propos peu appropriés à un adversaire en violation de la règle 9.12. Le comité a étudié les preuves de l'accusé, de l'arbitre de la rencontre Daniel Jones (Pays de Galles), des joueurs de l'Angleterre, ont écouté les enregistrements de la conversation dans le micro de l'arbitre et les explications du conseil du joueur, Adrian Montzinger. Le comité en a conclu que le joueur avait bien agressé verbalement un adversaire (sans élément de nature raciale) et déterminé qu'il s'agissait d'une sanction pouvant aller jusqu'à 12 semaines de suspension. En l'absence de facteurs aggravants et considérant certains aspects atténuants dont la reconnaissance de culpabilité du joueur sur sa conduite, la sanction a été ramenée à six semaines.

Le joueur est donc suspendu pour le martch de la 3e place du Championnat du Monde des Moins de 20 ans le 17 juin 2018 et les cinq prochaines rencontres dès son retour en Afrique du Sud. En fonction du calendrier des matches, il sera libre de jouer à nouveau le 20 août.

Le joueur a 48h pour faire appel de la décision.

La décision écrite sera publiée. 

Avertissements du Commissaire à la citation

Mayco Vivas (Argentine) 

Le pilier de l'Argentine Mayco Vivas a reçu un avertissement de la part de Patrice Frantshi (France), commissaire à la citation, pour avoir chargé le flanker de l'Angleterre Edward Hill en violation de la règle 9,16 à la 32e minute du match de la Poule B du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 le 30 mai à Narbonne. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Vivas durant toute la durée du championnat.

Jay Renton (New Zealand)

New Zealand replacement Jay Renton was issued a Citing Commissioner Warning by Citing Commissioner Eugene Ryan (Ireland) for stamping in breach of Law 9.12 in the 58th minute of their World Rugby U20 Championship 2018 semi-final against France on 12 June, 2018 in Perpignan. The Citing Commissioner Warning forms part of Renton’s disciplinary record for the tournament.

Tengiz Gigolashvili (Georgia)

Georgia flanker Tengiz Gigolashvili was issued a Citing Commissioner Warning by Citing Commissioner Francesco Grillo (Italy) for striking in breach of Law 9.12 in the 14th minute of their World Rugby U20 Championship 2018 match against Scotland on 17 June, 2018 in Béziers. The Citing Commissioner Warning forms part of Gigolashvili’s disciplinary record for the tournament.

Avertissement pour plaquage haut

Kyohei Yamasawa (Japon)

L'arrière du Japon Kyohei Yamasawa a reçu un avertissement de la part de Patrice Frantshi (France), commissaire à la citation, pour avoir effectué un plaquage haut sur le demi de mêlée de la Nouvelle-Zélande Xavier Roe à la 4e minute de leur match de la Poule A à Narbonne. Un deuxième avertissement pour plaquage haut pendant le Championnat entraînera une suspension d'un match pour Yamasawa. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Yamasawa durant toute la durée du championnat.

Ibrahim Diallo (France)

Le flanker de l'équipe de France Ibrahim Diallo a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation Eugene Ryan (Irlande) pour avoir effectué un plaquage haut à la 11e minute du match de la Poule C contre la Géorgie le 3 juin 2018. Un deuxième avertissement pour plaquage haut pendant le Championnat entraînera une suspension d'un match pour Diallo. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Diallo durant toute la durée du championnat.

Tommaso Coppo (Italie)

L'ailier de l'Italie Tommaso Coppo a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation Patrice Frantschi (France) pour avoir effectué un plaquage haut à la 53e minute du match de la Poule B contre l'Angleterre le 3 juin 2018. Un deuxième avertissement pour plaquage haut pendant le Championnat entraînera une suspension d'un match pour Tommaso Coppo. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Tommaso Coppo durant toute la durée du championnat.

Tyrone Green (Afrique du Sud)

L'ailier de l'Afrique du Sud Tyrone Green a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation John Byett (Angleterre) pour avoir effectué un plaquage haut à la 12e minute du match de la Poule C contre l'Irlande le 3 juin 2018. Un deuxième avertissement pour plaquage haut pendant le Championnat entraînera une suspension d'un match pour Tyrone Green. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Tyrone Green durant toute la durée du championnat.

Sam Lewis (Angleterre)

Le deuxième-ligne de l'Angleterre Sam Lewis a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation Patrice Frantschi (France) pour avoir effectué un plaquage haut à la 75e minute du match de la Poule B contre l'Italie le 3 juin 2018, raison pour laquelle il a été expulsé.

Etant donné que l'incident a fait l'objet d'une expulsion, l'avertissement pour plaquage haut sera versé à son dossier disciplinaire pour le tournoi si aucune autre sanction n'est prononcée par le comité disciplinaire à la suite du carton rouge, afin de s'assurer qu'il ne soit pas sanctionné deux fois pour la même infraction.

Hamish Stewart (Australie)

Le demi d'ouverture de l'Australie Hamish Stewart a reçu un avertissement pour plaquage haut par le commissaire à la citation Eugene Ryan (Irlande) en vertu du test sur les plaquages hauts opéré dans le cadre du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 pour un plaquage au-delà de la zone à 10 minutes de la fin de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande en Poule A le 7 juin 2018 à Perpignan. Un second avertissement pour le même motif entraînera un match de suspension pour Stewart. Cet avertissement restera dans le dossier disciplinaire du tournoi. 

Zak Burger (Afrique du Sud)

Le demi de mêlée de l'Afrique du Sud Zak Burgera reçu un avertissement pour plaquage haut par le commissaire à la citation John Byett (Angleterre) en vertu du test sur les plaquages hauts opéré dans le cadre du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 pour un plaquage au-delà de la zone à six minutes du match contre la France France le 7 juin 2018 à Narbonne. Un second avertissement pour le même motif entraînera un match de suspension pour Stewart. Cet avertissement restera dans le dossier disciplinaire du tournoi. 

Sazi Sandi (Afrique du Sud)

Le pilier de l'Afrique du Sud Sazi Sandi a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation John Montgomery (Ecosse) pour avoir effectué un plaquage haut en vertu du test sur les plaquages hauts opéré dans le cadre du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 pour un plaquage au-delà de la zone à la 13e minute de la demi-finale contre l'Angleterre le 12 juin 2018 à Narbonne. Un deuxième avertissement pour plaquage haut pendant le Championnat entraînera une suspension d'un match pour Sazi Sandi. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Sazi Sandi durant toute la durée du championnat.

Cai Evans (Pays de Galles)

Le demi d'ouverture Cai Evans du Pays de Galles a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation John Montgomery (Ecosse) pour avoir effectué un plaquage haut en vertu du test sur les plaquages hauts opéré dans le cadre du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 pour un plaquage au-delà de la zone à la 81e minute du match contre l'Argentine le 12 juin 2018 à Narbonne. Un deuxième avertissement pour plaquage haut pendant le Championnat entraînera une suspension d'un match pour Cai Evans. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Cai Evans durant toute la durée du championnat.

Callum McLelland (Ecosse)

Le demi d'ouverture de l'Ecosse Callum McLelland a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation Francesco Grillo (Italie) pour avoir effectué un plaquage haut en vertu du test sur les plaquages hauts opéré dans le cadre du Championnat du Monde des Moins de 20 ans 2018 pour un plaquage au-delà de la zone à la 19e minute du match contre l'Irlande le 12 juin 2018 à Perpignan. Un deuxième avertissement pour plaquage haut pendant le Championnat entraînera une suspension d'un match pour Callum McLelland. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Callum McLelland durant toute la durée du championnat.

Jay Renton (Nouvelle-Zélande)

Le remplaçant de la Nouvelle-Zélande Jay Renton a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation Eugene Ryan (Irlande) pour avoir marché sur un joueur en violation de la règle 9.12 à la 58e minute de la demi-finale du Championnat du Monde des Moins de 20 ans contre la France le 12 juin 2018 à Perpignan. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Jay Renton durant toute la durée du championnat.

Tengiz Gigolashvili (Géorgie)

Le flanker de la Géorgie Tengiz Gigolashvili a reçu un avertissement de la part du commissaire à la citation Francesco Grillo (Italie) pour avoir frappé un joueur en violation de la règle 9.12 à la 14e minute du match du Championnat du Monde des Moins de 20 ans contre l'Ecosse le 17 juin 2018 à Béziers. L'avertissement du commissaire à la citation restera dans le dossier de Tengiz Gigolashvili durant toute la durée du championnat.